Actualités. Pour ne rien rater de vos Rendez-Vous 100% CIRQUE.

Création

Mille Lundt au Japon : ‘Tout est une inspiration’

Installée depuis 2003 à Bruxelles, l’artiste danoise Mille Lundt se définit comme une « citoyenne européenne ». Logique que cette globe-trotteuse ait souhaité répondre à l’appel de la première « Bourse exploratoire au Japon » lancé par UP - Circus & Performing Arts & WBI. Bingo! En décembre dernier, elle s’est envolée pour trois semaines à Tokyo & Takamatsu, où quelques rêveurs – surtout des rêveuses – œuvrent avec poigne au développement du Cirque contemporain. « On a pris le temps de l’échange et du travail en commun. C’est comme des graines qui ne demandent qu’à germer! », observe la circassienne, qui nous raconte de l’intérieur une première exploration appelée à se répéter pour d’autres artistes…
Création

Les 7 Lauréat·es des Hivernales sont …

Création

Julien Fournier / Habeas Corpus, lauréat de l’Appel à Projets UP & Varia

🏆 FÉLICITATIONS à Julien Fournier – Habeas Corpus, lauréat de l’Appel à Projets porté conjointement par UP – Circus & Performing Arts & le Théâtre Varia, visant à apporter un soutien renforcé à la Création Circassienne Interdisciplinaire.
Création

Quand la recherche-création s’invite @ UP

Sarah Simili est directrice Artistique de la Compagnie helvético-belge Courant d’Cirque & metteuse en scène. Avec FLUIDES elle développe un projet Artistique qui intègre des éléments de sa recherche académique. Diplômée d’un master en études sur le genre, elle conduit une recherche-création autour de l’identité féminine & de sa Représentation sur les Scènes Circassiennes. Quelles sont les représentations féminines dans le Cirque Contemporain ? Quels sont les outils dont nous disposons pour revisiter les stéréotypes qui collent à la peau des Circassiennes ? Comment proposer d’autres formes de Représentations, d’autres modèles de corporéité, d’autres formes de récits que ceux auxquels nous avons été socialisé.e.s ? Lors de sa sortie de Résidence @ UP, Sarah Simili propose une immersion dans son travail de recherche, en 2 temps : 1 présentation-discussion théorique tout d’abord, 1 partage Artistique ensuite.
Création

RECLAIM : un Cirque puissant pour porter la voix.

D’après tous les curseurs, l’avenir de l’humanité n’est pas vraiment rose bonbon. Alors quoi, on s’assied et on pleure ? Ce n’est pas vraiment le genre de Patrick Masset, du Théâtre d’Un Jour. Dans la Black-Box de UP - Circus & Performing Arts, le metteur en scène prépare RECLAIM, comme on s’élance pour un rituel ancien et libérateur. « Nous avons besoin de proximité, de circulaire & de sacré », lance-t-il, en pleine création d’un spectacle musical, lyrique, acrobatique & imagé. Dans la lignée de « Stratch, a fear song », élu Meilleur spectacle de Cirque aux Prix Maeterlinck en 2018, RECLAIM est un brûlot où se réchauffer de très près. Un spectacle à découvrir du 7 au 11 mars aux Halles de Schaerbeek, qui mènent avec UP de réjouissantes collaborations.
Création

De l’Italie qui descendrait la Senne

Le Cirque, c’est bien connu, a le sens du partage. Pendant 5 semaines, le projet « Brà.vo » a fait escale à UP - Circus & Performing Arts, permettant à 5 jeunes Compagnies & à 5 jeunes Opérateurs italiens de se plonger dans la vie culturelle & artistique bruxelloise & de croiser leurs pratiques avec d’autres réalités.
Création

Une nouvelle envolée pour le Mât chinois!

Le temps d’un Week-End vertigineux, ces 23 & 24 avril 2022, UP - Circus & Performing Arts s’est transformé en épicentre pour les « machinistes ». Un rendez-vous de techniciens? Pas du tout : un grand rassemblement de « Pros » du Mât chinois, venus des 4 coins du globe, pour répondre à l’appel des 3 acrobates organisatrices, convaincues des vertus de l’échange. « Ce genre de rassemblement accélère la progression de chaque participant », observe Aviva Rose-Williams, à l’initiative de ce premier essai, avec Rocio Garrote & Charlotte Mees. « Le but, c’est aussi de créer du lien, entre professionnels. » Opération plus que réussie pour cette première « convention » bruxelloise, qui a musclé les bras & réchauffé les âmes, après l’éloignement lié au Covid..
Création

Felipe Salas, l’enfant des rues devenu roi du Cirque.

Il y a une phrase que je me répète tous les jours : « Ne renonce jamais ». C’est elle qui m’a porté depuis l’enfance », explique Felipe Salas, avec un sourire irrésistible. Cet acrobate de haut niveau, aujourd’hui célébré aux quatre coins du monde, n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Pendant 8 ans, il a été un « gamines », un enfant des rues, dans sa ville natale de Cali, en Colombie. Un parcours hors normes qu’il nous a raconté, après ses cinq heures d’entraînement quotidien, à UP - Circus & Performing Arts. « Des endroits comme ceux-ci continuent à me faire grandir », dit-il. « Avec le Cirque, j’ai trouvé la famille que je n’avais jamais eue. »
Création

S’entraîner à UP, c’est royal !

Il est à peine 10 heures du matin & les muscles chauffent déjà à plein régime, au cœur de la nouvelle implantation de UP - Circus & Performing Arts à Molenbeek-Saint-Jean. Il faut dire qu’avec son Open Space de 550 m2 dédié à l’entraînement quotidien des circassiens professionnels, UP déroule chaque jour le tapis rouge aux pratiques de tout ordre. « Notre corps est notre outil premier : notre métier exige des espaces d’entraînement adaptés. Et ici, c’est royal ! », s’exclame Constanza Sommi, en plein échauffement. Une belle occasion de comprendre en quoi « l’entraînement » constitue aussi le socle de la créativité circassienne.
Création

Scratch, la Résidence qui déballe!

Quel est donc ce plic-ploc qu’on entend dans le Studio 68 ? Rassurez-vous, la toute nouvelle implantation de UP - Circus & Performing Arts à Molenbeek-Saint-Jean n’a aucun problème d’infiltrations ! En K-way & sous les parapluies, la Compagnie Scratch lance les premières bases de « Drache nationale », dans un des espaces de création du nouveau lieu. Aussi rafraîchissante qu’une pluie d’été, la fine équipe était parmi les premières à être accueillies en Résidence, en octobre dernier, au cœur du bouillonnant centre de création. «Des lieux comme ceux-ci sont précieux pour toutes les étapes du travail artistique», se réjouissent les Scratch. «On est heureux d’avoir un tel espace à Bruxelles». Et ils le prouvent, en œuvrant à un spectacle qui fait la nique à la morosité & jongle joyeusement sous la pluie belge.